compteur linky

Linky : le compteur innovant expérimenté en Rhône Alpes

Linky est le nom donné au compteur électrique communiquant développé par ERDF et expérimenté en région Rhône-Alpes. Quels sont les résultats de l’expérimentation ? Comment fonctionne le compteur Linky ? Quels sont les avantages pour les clients ? On vous dit tout !

 

Linky : un système de comptage évolué

ERDF a été chargé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’expérimenter à grande échelle un système de comptage évolué. Entre 2009 et 2011, 250 000 compteurs Linky ont été installés sur deux zones tests :

  • Le territoire rural de l’Indre et Loire
  • Le territoire urbain de la région lyonnaise

Les résultats de cette expérimentation ont été concluant en termes de satisfaction client, de sécurité et d’économies d’énergie. Les pouvoirs publics ont par conséquent décidé en septembre 2011 de généraliser le projet à une plus grande échelle. D’ici 2020, 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur l’ensemble du territoire français.

NB : les foyers déjà équipés d’un compteur Linky ont la possibilité de se tourner vers les offres d’autres acteurs, comme celles de Direct Energie, le fournisseurs de gaz moins cher en France.
Pour obetnir des conseils plus ciblés pour savoir quel fournisseur de gaz / électricité choisir, consultez cette page : http://www.direct-energie.com/changer-fournisseur-gaz/choisir-son-fournisseur-de-gaz.html

 

Comment fonctionne le compteur Linky ?

La particularité du compteur Linky réside dans sa capacité à recevoir et à émettre des données sans l’intervention physique d’un technicien (ex : mise en service, relevé, modification de puissance). Le compteur Linky représente ainsi une véritable avancée par rapport aux actuels compteurs électromagnétiques ou électroniques.

Le schéma ci-dessou illustre le onctionnement du compteur Linky (source : ERDF)

système Linky

 

Quels sont les avantages de Linky ?

Comme le démontre la formule Linky de Direct Energie, ce compteur offre les avantages suivants pour les clients :

  • Facturation calculée sur la base de consommations réelles
  • Suivi de la consommation en temps réel
  • Heures creuses à la carte
  • Jusqu’à 15% d’économie sur la facture