Si vous ne connaissez pas encore la fête des Lumières de Lyon, ne perdez pas une minute, et préparez dès à présent votre séjour ! Ce rendez-vous incontournable est l’un des événements les plus importants de la ville. Spectacles de lumière, poésie et bonne humeur sont au programme de ces quatre soirées éblouissantes du mois de décembre.
L’origine de la fête des Lumières
Aujourd’hui, cette manifestation a une dimension internationale. Elle draine plus de 4 millions de visiteurs venus du monde entier. Pourtant, au départ, au xixe siècle, il s’agissait simplement d’un hommage que les Lyonnais rendaient à la Vierge Marie, une fête qui avait lieu le 8 décembre et lors de laquelle les habitants assistaient à l’illumination de la statue de la Vierge. Un jour d’énorme orage, les festivités furent annulées à la dernière minute. Les habitants allumèrent alors des lumignons à leurs fenêtres. Cette tradition est désormais ancrée dans le cœur des Lyonnais.
En quoi consiste la fête des Lumières ?
Pendant trois jours, Lyon perpétue la tradition des lumignons. Mais aujourd’hui, en outre, place est faite à l’art vivant et aux prouesses technologiques les plus innovantes. De jeunes créateurs se réapproprient la ville et, selon des scénographies éblouissantes, mettent en valeur son patrimoine culturel. De quoi en prendre plein les yeux. Différents parcours sont tracés dans la ville. À chacun de prévoir le sien et de déambuler au fil des envies, dès le soleil couché.
Comment réserver un hébergement ?
La fête des Lumières est très prisée, et des millions de personnes s’y massent chaque année. À moins d’avoir des amis lyonnais chez qui poser sa valise quelques jours, il est vivement conseillé de se renseigner dès l’été sur les possibilités de location d’appartement temporaire à Lyon. Idéalement, essayez de trouver un appartement pour une courte durée à Lyon. Vous pourrez ainsi vous balader à pied d’un coin à l’autre. Si toutefois vous n’avez trouvé un hébergement qu’en dehors de la ville, préférez les transports en commun pour rejoindre la fête et ne pas vous retrouver coincé(e) dans les embouteillages.