Se lancer dans la construction d’une maison individuelle dans le Rhône ou dans un autre département en France est pour bien des foyers une aventure et un projet de toute une vie.
Avant de signer le contrat pour démarrer les chantiers, plusieurs étapes sont à valider comme l’achat d’un terrain dans le Rhône ou ailleurs. On fait le point pour reconnaitre un constructeur de maisons fiable en toutes circonstances.
Faire marcher le bouche à oreille
Comment avez-vous entendu parler de ce constructeur de maisons ? On sait que dans tous les secteurs, le bouche à oreille fonctionne très bien en particulier dans le secteur de la construction de maison. En effet, il s’agit d’un chantier long et laborieux donc les personnes déjà propriétaires pourront vous donner leur ressenti global sur le constructeur convoité. Vous pourrez en effet échanger avec eux sur des points précis qui vous tiennent à cœur : respect des délais, déroulement des travaux etc.
Le choix du terrain
Si le constructeur de maisons vous accompagne pour le choix de votre terrain, une première base du chantier à venir, c’est une excellente chose, il peut en effet vous proposer de vous orienter vers ses partenaires : agents immobiliers, notaires et vous dresser une liste des critères à vérifier avant de signer une vente de terrain. (Nature du sol, proximité école, transports en commun etc.).
A-t-il reçu déjà des prix ou des nominations ?
Votre constructeur convoité va-t-il déjà reçu des prix comme les ‘trophées Batiactu de la Construction et de l’Innovation ou les ‘trophées de l’habitat organisés par EDF Bleu Ciel ? Si la réponse est positive c’est un gage de confiance certain.
Vérifier la solidité financière
Il s’agit d’une des premières choses à vérifier avant de prendre contact : le constructeur de maison est-il fiable financièrement et depuis combien de temps existe-t-il ? Des sites comme societe.com permettent de voir gratuitement ces données pour se faire une idée globale. Il est en plus tout à fait envisageable de demander le nombre de maisons qu’il a construites. Si il est sérieux, avec fierté le constructeur devrait annoncer ce chiffre.
Une grande exigence concernant les garanties
Etudier scrupuleusement la liste des assurances et garanties. Chaque constructeur doit proposer la caution financière d’achèvement et de la garantie de remboursement d’acompte délivré par la CEGI et le contrat CCMI et le constructeur doivent respecter les lois de 1975 et 2004. Vérifier aussi si le constructeur propose la décennale c’est-à-dire couvrant les vices de fabrication jusqu’à 10 ans après la livraison de la maison.
Et vous quels sont vos conseils pour choisir votre constructeur de maison BBC ?