Les petites stations de ski sont idéales pour les familles qui veulent skier avec les enfants à prix doux et dans de bonnes conditions. Dans la Loire et le Pilat, tout près de Saint Etienne, on se fait de gros plaisirs…
Les skieurs de Montbrison, Roanne, Feurs et bien sûr Saint Etienne aimeraient bien garder Chalmazel pour eux tout seuls. Imaginez un peu, il suffit d’une heure ou même d’une demi-heure pour passer d’une envie de glisse à un contact avec la piste. Avec ses douze kilomètres de pistes balisées de tous niveaux, elle permet à tout le monde de trouver son bonheur. Et avec un point culminant à 1 640 mètres, l’enneigement n’a rien à envier aux grandes stations des autres massifs.
On y trouve même des hébergements de toute nature pour y passer tout un séjour, et un développement des structures hôtelières toujours d’actualité. Les amateurs de randonnées et de ski nordique trouvent aussi leur compte avec quarante huit kilomètres de ski de fond et on pratique aussi les sorties en chiens de traîneaux.
Nul doute, Chalmazel a tout d’une grande, d’autant que le snowpark, déplacé cette année sur la piste de Pierre-sur-Haute et animé par le Chalmazel Freestyle Crew, connaît un succès grandissant auprès des amateurs de sensations fortes. Tout y est : big air, tables, spine, quarter, handrails, rainbow, funbox, zone snowkate… Un boardercross avec ses virages relevés a également été aménagé sur la piste du Stade. Les ados adorent !
Et c’est à la garderie que les plus petits, à partir de deux ans, s’essaient à leur premier chasse-neige et se fabriquent de beaux souvenirs d’enfance.
C’est en famille enfin que l’on se régale du patia (des pommes de terre à la crème qui mijotent au moins trois heures dans un grand chaudron) ou de la tartifourme, roboratives spécialités locales qui tiennent bien au corps et que l’on ne trouve nulle part ailleurs.