Crèches municipales ou crèches privées. Découvrez la procédure d’inscription dans l’un ou l’autre des cas. Trouver une place en crèche municipale peut s’apparenter à un parcours du combattant. Mais des solutions alternatives existent. On vous explique tout !
Quel type de crèche choisir ?
Il existe deux types d’établissements d’accueil pour votre enfant : la crèche municipale ou la crèche privée. La première différence entre les deux structures concerne le gestionnaire, respectivement collectivité publique ou gestionnaire privé. Généralement, la crèche municipale accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Elle peut compter jusqu’à une soixantaine de berceaux.
La crèche privée est une plus petite structure pouvant se limiter à 10 enfants, dans le cas d’une micro-crèche. Autre différence : que ce soit pour une crèche privée à Lyon, à Marseille ou ailleurs, l’amplitude horaire est plus grande. Par ailleurs, cet établissement peut rester ouvert durant les vacances scolaires, à l’inverse de la crèche publique.
Quand faire la demande d’inscription ?
Là encore, il convient de faire la différence entre les deux structures. Dans la capitale, vous devez chercher une place en crèche bien avant la naissance de votre enfant. Ceci est vrai dans le cas d’une crèche municipale où les places disponibles sont comptées.
Il faut par ailleurs, le plus fréquemment, que les deux représentants légaux de l’enfant travaillent. La décision d’attribution des places en crèche est du ressort d’une commission municipale qui statue en début d’année. Dans le cas d’une crèche privée à Paris, l’accessibilité est possible à tout moment, y compris après la naissance.
Réglementation, coût : comment choisir une crèche ?
La crèche privée comme la crèche publique se réfèrent au Code de la santé. Chacune des deux structures doit obtenir l’agrément de la Protection maternelle infantile pour opérer. Le coût horaire dans une crèche publique dépend des revenus du foyer fiscal et du nombre d’enfants à charge. Il est calculé sur la base d’un barème fixé par le Caisse nationale des Allocations familiales.
Le calcul des frais de garde d’une crèche privée est également fonction des revenus. Il suffit de fournir trois preuves de revenus : le dernier avis d’imposition, les trois derniers justificatifs de revenu, ainsi que les justificatifs d’allocations familiales.
Trouver une crèche à Lyon, à Paris ou dans une autre ville française est désormais plus facile. La multiplication des crèches privées permet d’équilibrer l’offre et la demande. Il est désormais possible de vous montrer plus exigeant dans le choix de la structure d’accueil de votre enfant.