Dessica, PME innovante à Trévoux, dans l’Ain

C’est à Trévoux, petite commune de l’Ain de 6700 habitants située à une petite demi-heure de Lyon que se tient Dessica, petite PME spécialisée dans les systèmes de séchage et de déhumidification de l’air à application industrielle. Concrètement, Dessica conçoit, produit et commercialise des déshumidificateurs industriels et autres machines visant à assécher l’air de zones de stockage de divers types de produits.

Déshumidification à application industrielle

Dessica équipe, ainsi, de grandes entreprises d’agroalimentaire, des entreprises pharmaceutiques, des entreprises de l’industrie chimique, de semences, de logistique, d’énergie, d’électricité et d’électronique, de traitement de l’eau ainsi que des entreprises tertiaires. Par exemple, si une entreprise agroalimentaire commercialise des produits surgelés, elle doit utiliser une chambre froide à température négative. Pour éviter que ne se forme de la glace ou du givre (et donc que le sol de la chambre devienne glissant et dangereux pour les travailleurs, ou encore que les machines se détériorent), on peut utiliser des solutions de dégivrage de chambre froide négative.

Dessica propose des solutions de séchage et de déhumidification de l'air. Photo Dessica
Dessica propose des solutions de séchage et de déhumidification de l’air. Photo Dessica

Dessica, de la SARL à la coopérative

Dessica a été fondée en 1999 par Adam Czajkowski, sous la forme d’une SARL classique. Il est rejoint en 2003 par l’actuel gérant, Patrick Charrondière. L’entreprise grossit et se structure au niveau commercial. En 2009, Dessica rachète Lyon Hygrométrie. C’est en 2012 que l’entreprise devient une société coopérative, à savoir que la plupart des salariés possède une part de l’entreprise. Un modèle original en Rhône-Alpes, toujours en vigueur à l’heure actuelle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer