L’Ardèche est une destination incontournable du paysage touristique français, riche d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. De l’Ardèche verte à l’Ardèche méridionale, le territoire attire chaque année des millions de touristes français et étrangers en quête de découvertes à la fois plurielles et singulières.
4 territoires pour 1 destination
Si les vacances en Ardèche sont tant prisées par les touristes, c’est parce qu’elles offrent la possibilité d’explorer 4 territoires d’accueil uniques et complémentaires :
- L’Ardèche verte qui dévoile ses vallées verdoyantes, ses champs et ses vignobles
- L’Ardèche plein cœur et ses villages de caractère qui plongent les visiteurs dans l’histoire locale d’un territoire contrasté
- L’Ardèche sources & volcans, entre lacs limpides et grandes étendues sauvages
- L’Ardèche plein Sud propice à une exploration territoriale sans limite : séance de canyoning en Ardèche, descente des Gorges de l’Ardèche, visite de la grotte Chauvet Pont-d’Arc…
Quelle fréquentation touristique en Ardèche ?
L’Ardèche attire chaque année entre 2.2 et 2.5 millions de touristes français (84%) et étrangers (16%).
La clientèle française séjournant en Ardèche est principalement originaire de la région Rhône-Alpes (35%). A plus grande échelle, la clientèle étrangère est majoritairement composée d’Hollandais (35,7%), d’Allemands (15.6%) et de Belges (21.5%).
Le tourisme en Ardèche représente une ressource économique majeure. D’après les données du Conseil départemental de l’Ardèche, le tourisme génère :
- 442 M€ de retombées économiques par an
- 93.7 M€ d’investissements réalisés par les opérateurs touristiques
- 5000 emplois
L’Ardèche se place à la 6ème place des départements les plus fréquentés en France.
Zoom sur l’offre d’hébergement en Ardèche
L’offre d’hébergement en Ardèche se caractérise par une très forte présence de l’hôtellerie de plein air. 62% de la capacité d’accueil dans le département concerne l’hôtellerie de plein air, dont 59% de campings.
Toutefois, l’offre d’hébergement dans le département tend aujourd’hui à se diversifier. Se développent en effet des hébergements insolites en Ardèche, à l’image des yourtes, des roulottes tziganes, des cabanes ou des tentes trappeurs.