Lyon célèbre sa fête des Lumières le 8 décembre depuis plus de 150 ans et pendant 4 jours depuis 16 ans. Avec un spectacle événement dans toute la ville qui attire 3 millions de visiteurs et reste unique en Europe !
La notion de lumière va bien au teint de la capitale des Gaules et il est heureux qu’elle se soit appropriée cette caractéristique réservée jusqu’alors à Paris. Excusez du peu !
N’oublions pas tout d’abord, qu’elle est la ville où naquit un jour le cinéma, qui est, comme chacun sait lumière et mouvement, et justement inventé par des créateurs éponymes, les célèbres frères Lumière.
Et il y a la tradition, les petites bougies qui tremblotent à toutes les fenêtres de la ville le 8 décembre et à laquelle personne ou presque ne déroge. Que l’on soit lyonnais de souche ou nouveaux arrivants, la magie opère. Le premier spectacle de la Fête des Lumières, ce sont les habitants qui le font et les lumignons que l’on achète chaque année dans la plupart des commerces de la ville ont même fait souche. Pour témoigner de ferveur ou de solidarité, partout dans le monde, il n’est pas rare que l’on ait recours aux petites bougies nées à Lyon.
Dans le courant des années 80, le 8 décembre a évolué, les commerçants en décorant leurs vitrines se sont mis à donner le coup d’envoi des fêtes de fin d’année et, entre nous soit dit, le top départ des achats! Mais c’est avec l’avènement du nouveau siècle et du nouveau millénaire que la fête a pris une dimension toute particulière et pour tout dire beaucoup de hauteur.
Le Plan Lumière et sa mise en valeur pérenne des sites les plus prestigieux de la ville, initié en 1989, a fait émerger de nombreuses compétences à Lyon et en a fait un pôle majeur dans le domaine de la conception lumière. Les professionnels lyonnais ont ainsi mené des projets prestigieux à Saint Pétersbourg, Alger, Marrakech, Kuala Lumpur…
Chaque année, le spectacle de la mise en lumière des édifices de la ville suit un thème mais cette année, chaque créateur pourra laisser libre cours à son imagination.
Le spectacle est à tous les étages. Des fenêtres des habitants aux initiatives des quartiers, en passant par des itinéraires de lumière dans toute la ville et de véritables œuvres d’art dans les endroits consacrés.
La Fête des Lumières ne se raconte pas, elle se vit les yeux grands ouverts. Tout juste vous donne-t-on quelques repères et spectacles à ne pas manquer. Histoire d’en profiter à fond !