L’Ardèche, située entre la vallée du Rhône et le massif central, un département qui depuis de nombreuses années a développé une économie principalement basée sur l’activité touristique. La région possède une diversité et une richesse de paysages, de climats, et d’infrastructures qui en font un lieu idéal et inégalable pour les amoureux de la nature.
L’Ardèche est l’endroit de prédilection pour des vacances sportives : canoë-kayak, VTT, parapente, escalade, spéléologie, ou simplement la randonnée pédestre… le plein de sensations et d’énergie assuré.
Pour profiter de moments plus calmes, nombreux sont les lieux prêts à vous accueillir, et au travers des différents sites naturels et musée préhistorique vous pourrez voyager avec féerie dans le temps.
C’est donc dans un cadre somptueux et riche de traditions, que les professionnels du tourisme Ardéchois vous accueillerons avec la chaleur qui les a rendu célèbres.
Les sites naturels d’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche
C’ est dans le Bas Vivarais que l’on découvre, majestueuse, l’Ardèche, qui au fil du temps, a creusé un magnifique Canyon de calcaire sur plus de 30 kilomètres dont l’entrée est signalée par une porte de roche grandiose : le pont d’Arc haut de 40 mètres, et large de 60.
Ce site naturel de l’Ardèche méridionale, représente aujourd’hui un des endroits les plus visités d’Europe pendant la période estivale.
Il faut dire qu’outre la beauté du paysage ce lieu regroupe un ensemble d’activités sportives à pratiquer (canoë kayak, escalade, VTT, randonnée) et de sites à visiter (grottes, musées) qui en font un paradis touristique.
Lors de votre séjour en Ardèche le détour par les Gorges est obligatoire.
Le plateau du Coiron
Ce plateau constitué d’une coulée volcanique est en fait une limite naturelle qui sépare le haut vivarais de l’Ardèche méridionale.
Ont peut y découvrir plus particulièrement :
- Les Grottes des Balmes de Montbrun situées entre Villeneuve de Berg et Vivier.
- Le Pic de Chenavari qui offre une vue imprenable très étendue sur le Rhône, la basse Ardèche, ou bien les Baronnies et le Vercors.
- Le col de l’Escrinet qui est le lieu de passage obligatoire pour se rendre du haut vivarais à l’Ardèche méridionale. Situé à une altitude d’environ 800 mètres, la vue, là encore, est saisissante et permet d’admirer une grande partie du Plateau des Coirons et de la vallée de Privas.
Le Mont Gerbier de Jonc
Non loin de Privas et avec une altitude culminant à 1550 mètres, le mont Gerbier de Jonc est une des curiosités naturelles les plus connues de l’Ardèche.
Son ascension bien que relativement courte (environ une demi-heure) demande un certain effort, et il est préférable de ne pas s’y aventurer sans un minimum d’équipement tel que chaussures de marche et carte topographique.
Le résultat au sommet saura par contre vous récompenser de vos efforts car la vue panoramique est somptueuse.
La cascade de Ray-Pic
C’est une cascade naturelle située au nord de Burzet qui par son aspect sauvage enchante les amoureux de la nature. Il faut compter là encore une demi-heure de marche pour s’y rendre et c’est au moment où ont s’y attend le moins que la cascade d’une hauteur de trente mètres vous apparaît.
Le Lac d’Issarlès
C’est un magnifique lac de montagne dont on peut facilement faire le tour en suivant les sentiers pédestres. D’une profondeur de 138 mètres, il occupe en fait le cratère d’un ancien volcan. Son eau d’une pureté exceptionnelle et d’une température très agréable offre un lieu de baignade délicieux des mois de Juin à Septembre. Bien sûr, tous les équipements touristiques sont à votre disposition pour passer le plus agréable des séjours.
Les Boutières
C’ est une région constituée entre autre d’un long massif connu pour son abondance en sources naturelles d’eaux minérales.
On trouve notamment :
- Les corniches de l’Eyrieux surplombant la vallée du même nom.
- Le mont Chiniac d’une altitude de 1000 mètres qui offre un panorama splendide à ceux qui se rendent à son sommet. On y trouve entre autre une table d’orientation permettant de se repérer par rapport aux majestueux paysages offerts.
- Le cirque de Gens près de Ruoms est un site somptueux creusé la encore par l’Ardèche où les amateurs d’escalade s’en donnent à coeur joie. A noter aussi le défilé de Ruoms, route taillée à même la roche suivant le cours de la rivière.
La liste des sites naturels Ardéchois est bien sûr difficile à énoncer car c’est au détour d’un chemin ou d’une route que chacun pourra réellement se rendre compte de la richesse qu’offre à ses visiteurs le département de l’Ardèche. C’est un réel spectacle permanent qui fera de vos vacances un moment inoubliable.