La région de Rhône-Alpes possède l’un des taux de natalité les plus élevés des régions de l’Union européenne. En effet, son taux de migration nette est positive (le nombre de personnes qui se déplacent en Rhône-Alpes est plus élevé que le nombre de personnes quittant).
Depuis 2000, une moyenne de 53.000 personnes ont déménagé dans la région chaque année. Toutefois, il convient de noter que près de 70% des personnes vivant dans la région Rhône-Alpes sont nés dans la région.
Selon les chiffres projetés, Haute-Savoie, Isère et de l’Ain représenteront les trois quarts de la croissance de la population de la région dans les années à venir.
Surtout que la région attire les jeunes familles avec enfants et les jeunes adultes qui viennent poursuivre leurs études ou trouver un emploi.
Les plus grands échanges de population sont avec les régions voisines: 37% des personnes qui arrivent en Rhône-Alpes viennent de Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon et 48% des personnes quittant Rhône Alpes se déplacent vers ces régions.
Les communes rurales abritent 14% de la population, avec le restant 86% vivant dans les zones urbaines.