Aujourd’hui, on tente de maintenir à domicile les personnes âgées le plus longtemps possible en leur proposant, par exemple, la venue quotidienne d’une auxiliaire de vie ou d’une infirmière. La Métropole de Lyon propose néanmoins diverses solutions d’hébergements collectifs aux plus âgés, en fonction de leur dépendance. État des lieux.
Les logements-foyers
Ce type de résidence propose des logements individuels, avec des services facultatifs comme la blanchisserie ou la prise de repas en collectivité. Les foyers logements sont sécurisants pour la personne âgée, mais s’adressent aux personnes autonomes. Une bonne alternative pour les seniors en bonne santé.
Les accueils de jour
Comme son nom l’indique, l’accueil de jour reçoit la personne âgée en journée. Son but ? Permettre une sociabilisation des seniors et/ou rompre l’isolement dont ils souffrent parfois. Cela offre également un soutien, un moment de répit aux aidants qui s’occupent de la personne âgée.
L’hébergement temporaire
Mode d’accueil temporaire entre le domicile et l’établissement, l’hébergement temporaire permet notamment d’accueillir une personne âgée en cas d’hospitalisation du conjoint ou d’absence de l’aidant, ce qui rend son maintien à domicile compliqué. Ces chambres sont mises à disposition temporairement par l’établissement de type Ehpad à Lyon.
Les maisons de retraite
Les classiques maisons de retraite de Lyon sont également appelées Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Une solution d’hébergement complète, proposée aux personnes âgées lorsqu’elles ne peuvent plus rester à domicile. Il existe des structures publiques et privées.